Les deux podiums
Deux titres de Champion de France à la 96ème grande semaine de Pelote Basque
Deux titres de la 96e Grande semaine de pelote basque tombent dans l’escarcelle de la Section Paloise. La Section Paloise réalise le doublé Grand chistéra nationale B et Chistéra joko-garbi junior.
La Section brille à chistéra
Le grand et le petit gant ont tenu la rampe cet été à la Section Paloise. Les deux finales marathons ont connu leur dénouement après que les forces adverses aient baissé la garde.
A grand chistéra, il aura fallu aux Palois batailler 2 heures (1 heure et 20 pour le travail de sape et 40 pour conclure). Les Cannois résistaient à l’image de l’arrière Lespiau acculé au fond par Laurent Alliez mais renvoyant toujours juste. Les attaques au début timides des Palois étaient relevées par Sorozabal et Planson qui reprenaient aussitôt le mur compliquant la tâche d’Itoïz. La Section ne pouvait réaliser le break indispensable. L’usure adverse aidant, Eyhéragaray butait et distribuait ensuite le jeu parfaitement, Alliez poussait toujours plus et Itoïz pouvait monter à l’assaut ou défendre haut. De 22-19, l’addition allait se corser pour se solder à 40-26.
A chistéra joko-garbi, les juniors entrés en jeu à la tombée du jour reprendront le schéma tactique des parties de classement « tout sur l’arrière adverse », les pelotes d’attaques sortant trop souvent des limites de jeu. Espilondo à son habitude se démultipliera bien aidé dans les frappes par ses avants Bécaas et Mendribil pour déplacer l’arrière adverse. Les Haspandars, combattants exemplaires, ne lâcheront rien ; ils reviendront coller à 2 points (25-23) en laissant beaucoup d’énergie. La permutation des joueurs au poste d’arrière signait le point de rupture ; les Palois trouvaient à présent les espaces pour marquer. 40-30 ; l’image de la finale cadet perdue il y a 2 ans était effacée.
Texte et photos Raymond Cazadebat - Août 2018
Écrit par Pelote le jeudi 6 septembre 2018
Lien permanent -
Nos partenaires
Sans qui nous n'avancerions pas aussi vite :)