La France sur la plus haute marche du podium de Pala Corta
Les Championnats du Monde de Pelote à Barcelone
La France retrouve son rang
Avec 5 médailles d’or, 7 d’argent et 3 de bronze – une dans chaque spécialité - conquises à Barcelone, la France remplit son objectif de redevenir la première Nation Pelote, une référence après laquelle elle courait depuis 1986. Cette année-là l’Espagne l’en avait dépossédée pour un long règne de 32 ans. L’arrivée des professionnels dans le championnat a permis de reprendre des titres perdus. Pala corta, Main nue trinquet, Baline féminines trinquet et mur à gauche restent les points forts Français. La baline homme a affiché sa progression en se hissant en finales dans les deux modalités de jeu. Le soutien du public majoritairement français avec de gros contingents Béarnais du Vall de Hebron aura apporté ce petit plus déterminant pour la reprise de la couronne mondiale.
Lors de la cérémonie de clôture, le président de la Fédération Espagnole a transmis le drapeau des championnats du Monde au Président de la Fédération Française qui sera chargée de l’organisation en 2022.
Le Bilan des Béarnais et des Sectionnistes
Les 8 Béarnais dont 3 sectionnistes rapportent 10 médailles du Mondial de Barcelone, une belle moisson qui se répartit en 1médaille d’or, 7 d’argent et 2 de bronze. Ils auront contribué chacun dans leur spécialité au retour des tricolores au premier rang de la pelote.
Lucas Hourçourigaray; le Palois est le seul Béarnais médaillé d’or à pala corta, la spécialité qui a enflammé le Vall de Hebrón pour l’ouverture des finales ; doublure de Nécol, c’était sa première sélection après l’or des espoirs il y a 2 ans.
Jean Olharan; Le pro de la Section de replica watches avait réussi à passer les demies avec Etchéto, éliminant France A ; la finale fut un festival de gestes techniques aboutis et d’échanges longs et soutenus dans une chaude ambiance mais l’issue sera cruelle ; la blessure de l’arrière Etchéto, remplacé par Minvielle en deuxième manche aura plombé l’espoir de retour sur des espagnols plus efficaces mais accessibles.
Olivier Laberdesque; Le troisième Palois quadruple champion du monde à xaré prend l’argent de la baline trinquet. Il aura été déterminant pour terminer 1er de sa poule après une partie mal engagée et permettre à son équipe d’aller en finale face aux Maîtres Argentins.
Photos et texte Raymond CAZADÉBAT
Écrit par Pelote le mercredi 24 octobre 2018
Lien permanent -
Nos partenaires
Sans qui nous n'avancerions pas aussi vite :)